Na mijn verkiezing tot provincieraadslid kijk ik ernaar uit om de vele uitdagingen aan te gaan om de levenskwaliteit van alle inwoners van Vlaams-Brabant te verbeteren.
In geval van vragen , aarzel niet mij te contacteren !
Les Communes de Wezembeek-Oppem et de Kraainem soutenues par les associations AWACSS et Wake Up Kraainem ont défendu la décision de l’Etat belge dans le cadre du litige qui l’opposait à la Région Bruxelloise ; cette dernière refusait la création le 6 février 2014 de 2 nouveaux virages visant à réduire le nombre de décollages au dessus de notre commune déjà lourdement survolée que ce soit par les décollages ou les atterrissages.
Le 31 juillet dernier, le tribunal de 1ère instance de Bruxelles a malheureusement donné raison à la Région Bruxelloise et a ordonné l’annulation de ces deux virages dans un délai de 3 mois à dater de la signification du jugement.
Je prends acte de cette décision de justice mais considère que l’alternative décrite dans la presse de mettre les survols annulés sur la route IKEA (décollages en piste 19), outre le fait d’être dangereuse, augmenterait considérablement le nombre de survols à basse altitude au-dessus de quartiers résidentiels densément peuplés de Wezembeek-Oppem et engendrerait de nouvelles nuisances insupportables pour leurs habitants. Je rejette donc catégoriquement cette option et la combattrai si nécessaire.
Logiquement, pour se conformer à l’ ordonnance de justice du 31 juillet, les formateurs du probable futur gouvernement ont exprimé hier leur souhait d’en revenir provisoirement à la situation en vigueur le 5 février 2014.
Ce choix qualifié par les experts de la DGTA (Direction Générale du Transport Aérien) comme le seul possible pour des raisons de sécurité et de délai de mise œuvre, ne peut s’envisager qu’aux conditions expresses suivantes :
1/ Sur base du principe d’une répartition équilibrée des nuisances, tel que prévu dans les accords de gouvernement de 2008 et 2010, élaborer rapidement une solution structurelle qui tienne compte de la spécificité de la commune, à savoir son survol excessif de jour comme de nuit par les atterrissages (piste 01) et les décollages (piste 19 et 25R) déjà reconnu et condamné à plusieurs reprises par la justice.
2/ Respect intégral des normes de vent et utilisation rationnelle de toutes les pistes d’atterrissages disponibles sur base du principe de sécurité des procédures aériennes (piste 01 par vent de Nord et piste 07L par vent d’Est).
3/ Interdire sans délai les avions les plus bruyants qui bénéficient encore actuellement d’exceptions en particulier pour ce qui concerne les vols de nuit.
4/ Allonger la nuit de 6h à 7h en attendant une suppression des vols de nuit au même titre qu’à Francfort et d’autres aéroports européens.
J’œuvrerai prioritairement au respect de ces conditions et prendrai toutes les initiatives utiles à cet effet.
Frédéric Petit
Meer lezen
Meer lezen
Pour la première fois depuis 2007, la commune à facilités de Wezembeek-Opem a un bourgmestre nommé.
Le ministre flamand des Affaires intérieures a nommé le bourgmestre de Wezembeek-Oppem, Frédéric Petit (MR). Pour la première fois depuis 2007, cette commune à facilités de la périphérie bruxelloise à majorité francophone disposera d’un maïeur nommé par le gouvernement flamand.
Charles Michel satisfait
Selon le ministre, le nouveau bourgmestre s’est entretenu avec le gouverneur du Brabant flamand, Lode De Witte, et a déclaré qu’il respecterait la législation linguistique.
Le président du MR, Charles Michel, s’est réjoui de cette décision. “Cette nomination intervient symboliquement au lendemain du vote de la réforme de l’Etat et s’inscrit dans le respect du choix de l’électeur. L’arrivée de Frédéric Petit à l’Hôtel de ville de Wezembeek-Oppem traduit aussi, qu’avec du dialogue et du respect, il est possible d’établir un climat serein en périphérie bruxelloise”, a-t-il déclaré dans un communiqué.
Meer lezen
Rassembler pour que le MR soit 1er dans les 25 communes de Bruxelles et de la périphérie !
Ce mercredi 11 septembre, les Libéraux bruxellois étaient à Wezembeek-Oppem pour la soirée « Imaginons Bruxelles » de rentrée consacrée à la périphérie.
Plus de 200 personnes, de Bruxelles, de la périphérie, s’étaient rassemblées pour entendre le Constitutionnaliste Christian Behrendt, nos élus des six communes et échanger sur différentes préoccupations.
Vous trouverez le compte rendu des différentes interventions et le reportage photographique via ce lien.
Frédéric Petit a évoqué la non nomination des Bourgmestres de la périphérie. Conformément à ce qui a été prévu dans les accords institutionnels, les trois Bourgmestres ont introduit un recours devant l’assemblée bilingue du Conseil d’Etat. Celui-ci devait rendre son arrêt aux environs de fin juin mais il a préféré interroger la Cour constitutionnelle sur la constitutionnalité de ce recours. Aujourd’hui, soit la Cour constitutionnelle approuve le recours des Bourgmestres et le Conseil d’Etat doit dès lors rendre son arrêt, soit elle le déclare non constitutionnel et l’on retombera alors dans le recours devant la chambre flamande du Conseil d’Etat. Cela peut encore durer des mois.
Autre préoccupation typique de la périphérie : le vol des avions. L’élu wezembeekois a souligné les avancées de ces dernières années. Le 19 juillet dernier, le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, sous la pression des Libéraux et des habitants, a donné instruction à Belgo Control d’appliquer les accords de Gouvernement. Dès les mi-octobre, les normes de vent seront mieux définies afin d’augmenter la sécurité et l’impact environnemental des survols sera diminué à travers une répartition plus équitable des nuisances.
En matière de mobilité, le défi consiste à répondre à la saturation des routes et aux nombreux embouteillages dans et autour de Bruxelles. Frédéric Petit a mis en avant le projet de réseau de tram rapide qui contournera l’ensemble de la Région. Le trajet passant de Jette à Vilvorde, Zaventem et Tervuren a été analysé par les communes de Wezembeek, Crainhem, Woluwé-Saint-Pierre et Woluwé-Saint-Lambert, qui ont signifié leur choix à De Lijn. « Preuve qu’il est possible de nouer un dialogue constructif entre Régions avec un objectif commun », a-t-il conclu.
Meer lezen
Ce “Bleu de Wezembeek-Oppem” vous invite à faire un premier bilan de la mandature 2013-2018.
Je vous en souhaite une excellente lecture.
Frédéric Petit
Meer lezen