Charles Michel, Président du MR et les Bourgmestres, échevins et mandataires MR rappellent que lors des négociations pour la formation du gouvernement, le MR avait exigé deux décisions importantes, tant pour le Brabant Wallon (en particulier : Waterloo, Braine l’Alleud, La Hulpe…) que pour Bruxelles et sa périphérie (en particulier : Woluwe-St-Pierre, Woluwe Saint-Lambert, Auderghem, Wezembeek-Oppem, Crainhem….):
• l’application des décisions des conseils des ministres des 19 décembre 2008 et 26 février 2010
• l’installation d’une autorité indépendante des nuisances sonores liées au survol des habitations.
Les Bourgmestres et mandataires locaux MR soulignent que depuis des années, les plaintes des habitants sont principalement liées au fait que la piste d’atterrissage 02 de Bruxelles-National est plus utilisée, non pas à cause d’un trafic en augmentation, mais bien suite à une modification des critères d’utilisation des pistes. Ces zones d’habitation ont pourtant été construites avant la création du site aéroportuaire de Zaventem.
Comme l’a confirmé le Secrétaire d’Etat Melchior Wathelet (cdH), à la suite d’une interpellation de la Député fédérale et Echevine Valérie De Bue, jusqu’en 2003, la piste 02 était peu utilisée de nuit, c’est-à-dire moins de 4 % des nuits. En 2011, l’utilisation approche les 12%. De jour, la situation est encore pire. Alors que les chiffres donnaient une utilisation stable sous les 10 % jusqu’en 2003, la situation a augmenté à 13 % en 2004, 14 % en 2009 et 15 % en 2011.
Aujourd’hui, 7 mois après l’accord de gouvernement, les élus MR insistent pour l’application immédiate des dernières instructions données à Belgocontrol et à la DGTA visant à exécuter les accords du Conseil des Ministres de 2008 et 2010 en matière de procédures de décollages et de sélection des pistes et de clarification et fixation des valeurs de composantes de vent applicables de Bruxelles-National.
Cette instruction doit absolument permettre:
1) d’appliquer réellement la norme de 7 nœuds sur les pistes préférentielles impliquant moins d’utilisation conjointe des pistes 02/07.
2) de diminuer le recours à la piste 02 d’au moins 50% le jour et 75% la nuit.
3) d’optimaliser les routes de décollage sur la piste 20 en évitant les zones les plus densément peuplées.
4) d’éclater les routes de décollage au départ de la piste 25 évitant ainsi une concentration des vols.
5) d’augmenter l’altitude de virage sur ces routes.
En outre la suppression de la route dite Chabert permettra à des milliers de Bruxellois d’être moins exposés aux nuisances sonores. Cette route faisait traverser Bruxelles de part en part, exposant à des nuisances plus de +/- 400.000 habitants, notamment de Schaerbeek, Evere, Molenbeek, Koekelberg… L’ensemble des nouvelles dispositions opte pour un survol plus haut de zones moins peuplées (+/-65.000 habitants) le long du canal.
Les signataires sont:
Charles Michel : Président du MR, Bourgmestre de Wavre ; François-Xavier de Donnéa : Député fédéral ; Valérie De Bue : Députée fédérale et Echevine à Nivelles ; Serge Kubla : Bourgmestre de Waterloo ; Vincent Scourneau : Bourgmestre de Braine l’Alleud ; Brigitte Defalque : Bourgmestre de Lasne ; Christophe Dister : Bourgmestre de La Hulpe ; François van Hoobrouck et Frédéric Petit : Bourgmestre et Echevin de Wezembeek-Oppem ; Elisabeth de Foestraets-d’Ursel : Echevine de Crainhem ; Françoise Bertieaux : Présidente des Libéraux bruxellois et Echevine à Etterbeek ; Vincent De Wolf : Chef de Groupe au Parlement de Bruxelles-Capitale et Bourgmestre d’Etterbeek ; Françoise Schepmans : Echevine de Molenbeek-Saint-Jean ; Willem Draps et Anne-Charlotte d’Ursel: Bourgmestre et Echevine à Woluwe-Saint Pierre ; Philippe Pivin : Bourgmestre de Koekelberg ; Georges Verzin et Yvan de Beauffort : Echevin et Conseiller communal à Schaerbeek ; Julie Van Goidsenhoven-Bolle : Conseillère communale à Woluwe-Saint-Lambert et Alain Vander Elst, Echevin à Evere.