Chers amis, le moment est venu de faire un bref bilan de l ‘année qui s’achève, à commencer par une première année de maïorat marquée surtout par un nombre important de décisions du Collège Echevinal visant à moderniser la commune et à améliorer le quotidien de ses habitants. On notera en particulier 2 plans d’aménagements (Jardin du Couvent et Centre Administratif), tous deux prévoyant la création d’un parc public entouré de nouveaux logements. La vente de terrains communaux à un consortium privé permettra d’ériger une Maisons de Repos et de Soins et 33 « flats services » et ainsi de répondre à l’énorme demande des Wezembeekois. D’importants investissements en infrastructure des voiries communales sont en cours et seront réalisés au plus tard fin de cette législature. En parallèle, avec le soutien de notre partenaire bancaire, nous avons considérablement réduit l’endettement communal ce qui permettra l’autofinancement de nos futurs investissements.
A un autre niveau le parti auquel j’adhère a pris ses responsabilités et a formé en octobre un gouvernement courageux qui a pour ambition de recréer de l’emploi de qualité et une reprise économique durable. Charles Michel, notre Premier Ministre, et son équipe sont assurés d’un large soutien.
A la Province, suite à la nomination de Sophie Wilmès comme députée au parlement fédéral, les Conseillers du groupe UF (Union des Francophones) m’ont accordé leur confiance pour les représenter au bureau du Conseil Provincial en tant que chef de groupe. Je les en remercie sincèrement. Dans ce contexte, j’ai eu le privilège de prendre la parole à l’occasion du dernier Conseil de l’année en mettant l’accent sur nos priorités. En particulier, nous avons souligné les excellentes avancées de la députation en matière environnementale, pour la mobilité et la prévention des inondations; par contre nous avons fait passer des messages sans équivoques pour demander aux autorités flamandes de modifier la campagne excessive visant à la promotion du caractère flamand dans les communes de la périphérie bruxelloise et d’en consacrer les importants moyens à soutenir le développement de nouveaux logements et la lutte contre la pauvreté.
Enfin, l’arrivée de la nouvelle Ministre de la Mobilité Jacqueline Galant et sa volonté de trouver des solutions durables et équilibrées dans le dossier du survol de Bruxelles et de sa périphérie offrent une perspective nouvelle d’ apporter des solutions structurelles à cette problématique. En particulier on notera des contacts encourageants pour définir de nouvelles normes de vent et des procédures permettant une répartition naturelle des nuisances dans des conditions de sécurité améliorées, notamment en utilisant toutes les pistes disponibles.
Il faut malheureusement terminer ce tour d’horizon en apprenant le décès inopiné de Monsieur Jacques Vandenhaute, ancien Bourgmestre de Woluwe Saint Pierre et pionnier de la lutte contre les nuisances d’avions. Adressons à ses proches et à sa famille nos sincères condoléances.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et en 2015, il nous faudra sans nul doute faire face à différents défis qui sont toutefois à notre portée si nous avons la volonté de les relever en privilégiant l’ écoute, le dialogue et la recherche de l’intérêt commun.
C’est avec confiance que je vous souhaite à tous une heureuse année 2015. Quel que soit votre souhait en 2015, le mien est qu’il se réalise !
Frédéric Petit