Chers amis,
Commençons par saluer 2017 et rappelons les principales réalisations dans notre belle commune de Wezembeek-Oppem! On retiendra surtout les énormes efforts en matière de travaux publics et de rénovation des voiries. Désormais toutes les rues soumises au passage intensif des bus vicinaux sont asphaltées. Les riverains ont été écoutés et entendus ! Cela ne s’est pas fait sans mal et malgré les contretemps techniques et climatiques, ce programme a été mené à bien.
Trois évènements majeurs ont marqué cette fin année 2017:
1/ Le passage de VIVAQUA à DE WATERGROEP: la sixième réforme de l’Etat a obligé VIVAQUA à mettre fin à ses activités en Région Flamande. Après de longues négociations, DE WATERGROEP a été choisi pour succéder à VIVAQUA en garantissant l’approvisionnement en eau des mêmes sources que celles de VIVAQUA pour les 18 années à venir. Le consommateur ne paiera pas plus et la commune a obtenu un très bon prix pour la revente de ses réseaux de distribution d’eau et d’égouts.
2/ Le contrat avec le Consortium VAN ROEY pour construire le nouveau centre administratif, la bibliothèque, l’école flamande ; 3 parcs publics et la première place communale a été approuvé par le Conseil Communal le 21 décembre à l’unanimité et six abstentions. A noter l’objectivité du processus décisionnel piloté par un jury indépendant dont , faut-il le souligner, aucun représentant politique ne faisait partie. Ce magnifique projet consultable via ce lien offrira enfin un centre à Wezembeek-Oppem et ne coûtera rien au contribuable vu qu’il sera financé par une réserve existante, la vente de terrains communaux et l’octroi de subsides de la Région Flamande.
3/ La réduction de l’impôt additionnel communal des personnes physiques de 30 points , soient de 7,5% à 7,2% ! Grâce à la bonne gestion des finances communales et en particulier à la réduction de la dette, renforcée par la vente des réseaux de distribution d’eau et d’ égouts; le Conseil Communal ,conforté par l’ avis favorable du responsable financier de la commune, a voté la réduction de cet impôt, déjà applicable pour les revenus de 2018.
Que nous réserve 2018 ?
2018 sera marqué par les élections communales et provinciales et les programmes de notre majorité LB UNION à la commune et de notre groupe UF à la province. Pour ce qui concerne la commune, nous travaillons déjà à notre programme qui se veut résolument volontariste. Offre de crêches, pistes cyclables, acceuil des étrangers, soutien aux écoles et aux mouvements de jeunesse ainsi qu’aux aînés, bruits du Ring, nuisances des avions, primes à l’isolation, sport , programme de participation citoyenne (smart city) , les idées fusent dans l’enthousiasme ! Pour ce qui concerne l’Union des Francophones, malgré la réduction du nombre d’élus, le groupe UF soutiendra avec force et détermination les initiatives qui bénéficieront à tous les habitants et continuera de lutter contre les pratiques discriminatoires en vigueur à l’égard des francophones. La nouvelle page Facebook de l’UF est désormais disponible via le lien suivant. Bonne visite !
A suivre ….
En attendant de fructueux échanges , je vous souhaite à tous, à vos proches et à vos familles, une année 2018 resplendissante de joies partagées, de bonnes surprises, de santé (de fer) sans oublier les grands et petits bonheurs !
Frédéric Petit