Les deux dernières années ne nous ont pas épargnés: Covid, crise énergétique et surtout un état de guerre en Europe.
Malgré cela la commune a réussi à poursuivre les objectifs de son plan pluriannuel et à mi-mandature à réalisé d’impressionnantes avancées. La plus remarquable est sans aucun doute la construction et la mise en service du nouveau centre admnistratif « City Hall », de l’école primaire flamande « De Letterbijter » et de la bibliothèque flambante neuve « BIB », le tout sur le nouveau site « ATRIUM » qui offre enfin à Wezembeek-Oppem une vraie place communale.
La pose de murs anti-bruits le long du Ring est une avancée remarquable en matière de réduction du bruit. Dans le dossier du survol, ensemble avec l’association AWACSS, nous travaillons au sein de la plateforme de concertation initiée par le Ministre de la Mobilité pour réduire fondamentalement le bruit à la source en particulier en forcant les compagnies aériennes à ne plus utiliser d’avions excessivement bruyants qui sont une atteinte reconnue par la justice à la santé publique.
Les deux années prochaines seront consacrées principalement à construire un tout nouveau centre sportif qui accueillera les adeptes du foot et du hockey ainsi qu’un nouveau hangar communal. Dès 2023, la commune mettra à disposition la grande salle « Merlijn » afin d’y accueillir de nombreuses activtés culturelles et festives. Le nouveau plan de mobilité viendra compléter le tout en mettant l’accent sur les usagers faibles et en particulier les cyclistes.
Il est à noter que tous les travaux d’infrastructure sont totalement autofinancés par la commune et n’ont donc aucun impact sur la fiscalité communale. Les finances communales sont saines et la marge d’autofinancement est supérieure aux exigences de la tutelle.
Ces perspectives réjouissantes ne pourrront toutefois pleinement prendre toute la mesure espérée que lorsque le confit en Ukraine prendra fin.
C’est avec la ferme conviction que le bon sens finira par l’emporter, que je vous adresse mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour l’an nouveau.
Frédéric Petit – Bourgmestre