2016 s’achève avec ses moments de joie mais également de grande tristesse pour tous ceux qui nous ont quittés, victimes de l’effroyable folie meurtrière des attentats qui ont durement touché notre pays. Ensemble avec les services de Police qui ont effectué un travail remarquable avec des effectifs limités, nous avons sécurisé la commune et rassuré ses habitants.
2016 fut malgré tout une année particulièrement riche au niveau des innovations décidées et mises en oeuvre par le Collège Échevinal au profit de tous les habitants. En voici les principales:
- Mise en oeuvre de la médiation de voisinage en collaboration avec la Police et la Province grâce l’extraordinaire contribution des bénévoles.
- Mise en place de partenariats locaux de prévention dans plusieurs quartiers pour sécuriser d’avantage nos domiciles.
- Inauguration de la plaine de jeux du Ban Eik qui a complètement re-dynamisé ce quartier.
- Inauguration du « Tennis Village » au Hall des Sports avec 6 terrains en « Red Court » dont deux couverts.
- Organisation des après-midi sportives et des « creaforum » offerts à tous les enfants de la commune avec l’aide précieuse de bénévoles.
- Ré-asphaltage des voiries soumises au passage intensif des bus vicinaux.
- Réfection de nombreux trottoirs et sécurisation des abords des écoles par des panneaux lumineux 30 km/h et des protections de trottoirs.
- La protection environnementale des habitants grâce a des permis d’exploitation et d’urbanisme extrêmement contraignants pour les sociétés ELEN et STEENACKER, cette dernière devant restreindre considérablement ses activités polluantes et bruyantes. Par ailleurs la commune poursuit son aide et apporte son soutien à la lutte contre les nuisances aériennes dont notre commune est victime.
- Mise en place de 4 panneaux lumineux d’information utilisables par les associations reconnues de la commune et le cas échéant par les services de secours.
- Le projet de Centre Administratif communal et de ses environs avance conformément aux planning grâce à l’ enthousiasme et à la motivation de tous ses protagonistes, personnel et élus encadrés par des spécialistes reconnus en la matière. Pour mémoire, ce projet qui vise à recréer un espace de rencontre et d’activités au centre de la commune en offrant de nouvelles possibilités de logement de qualité, de commerces de proximité et des parcs publics, a été approuvé à l’unanimité par l’ensemble du Collège Échevinal.
- Les finances communales s’améliorent et la dette communale continue de se réduire. Le budget 2017 a été voté à une très large majorité au Conseil Communal.
- Enfin, on clôturera ce tour d’horizon en signalant le nombre impressionnant de demandes des habitants de recevoir leurs documents communaux en français suite à l’arrêt du Conseil d’Etat du 20 juin 2014. En à peine 3 semaines ce ne sont pas moins de 4.000 demandes qui ont déjà été enregistrées et traitées par l’administration communale. Merci à eux ! (PS: La demande peut se faire en ligne via ce lien).
Sur ces bonnes nouvelles, je vous souhaite du fond du cœur une bonne et heureuse année 2017!
Frédéric Petit,
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem et Conseiller Provincial, Chef de Groupe UF